À quoi s’attendre – Le premier jour avec un appareil dentaire

Le premier jour avec un appareil dentaire
Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous préparer à un premier jour sans problème avec votre appareil dentaire.

DAYS
HOURS
MINUTES
SECONDS

Le facteur douleur
La bonne nouvelle est que la pose de votre appareil dentaire n’est pas douloureuse. Cependant, vous pouvez ressentir une douleur sourde quelques heures après avoir quitté la clinique. Pour réduire cette sensation désagréable, nous vous suggérons de prendre un analgésique en vente libre comme l’ibuprofène ou le paracétamol avant de venir à la clinique pour votre rendez-vous. Mais si vous êtes inquiet, vérifiez auprès d’un professionnel. Continuez à soulager la douleur toutes les 4 à 6 heures si nécessaire et selon les instructions sur l’emballage. Il peut falloir quelques jours pour que la douleur disparaisse, et elle est susceptible d’être pire tôt le matin et de s’atténuer au fil de la journée.

Si votre appareil dentaire est posé le matin, vous ne devriez pas avoir de problème pour retourner à l’école ou au travail et participer à vos activités habituelles après l’école/le travail.

Ce qu’il faut manger et ce qu’il ne faut pas manger
Si vous avez mal aux dents, vous n’avez peut-être pas envie de manger des aliments durs ou caoutchouteux. Préparez-vous avant votre rendez-vous de pose d’appareils orthodontiques afin de ne pas avoir à courir dans les magasins pour acheter des aliments adaptés. Ayez à portée de main de nombreux aliments mous. Manger uniquement de la glace pendant les prochains jours peut sembler tentant, mais vous vous en lasserez assez rapidement, et il existe de nombreuses options savoureuses et saines.

Choisissez des aliments qui ne nécessitent pas beaucoup de mastication ou de morsure – pensez à plus de gorgées et de succions. La purée de pommes de terre, les pâtes molles, le poisson et les soupes sont faciles à manger sans nécessiter beaucoup d’action des dents ou des mâchoires. Si votre collation de prédilection est une pomme, optez pour des aliments plus mous pendant quelques jours – un smoothie, un yaourt et d’autres fruits mous comme la banane, la pastèque et le fruit du dragon peuvent être de meilleures alternatives.

Dès que vos dents s’en sentent capables, reprenez votre régime alimentaire habituel. N’oubliez pas les quelques aliments de la liste des aliments interdits par l’appareil orthodontique. Il est préférable d’éviter tout ce qui est dur ou caoutchouteux ou de réduire la taille des aliments comme les carottes ou les pommes. Vous pouvez laisser de côté le pain croustillant, les glaçons, les sucettes dures, le caramel et les fruits et légumes durs entiers pour le moment. Coupez votre pomme ou votre carotte en petits morceaux de la taille d’une bouchée qui ne briseront pas un support. Les aliments collants et caoutchouteux comme certaines sucettes, les caramels, la réglisse, les rouleaux et les noix peuvent également vous exposer au risque de devoir retourner d’urgence à la clinique pour une réparation. Vous pouvez en savoir plus sur les aliments à manger et à ne pas manger ici.

Se brosser les dents
Vous vous demandez peut-être s’il est acceptable de commencer à se brosser les dents le jour où vous portez un appareil dentaire. La réponse est oui, un grand oui. Notre thérapeute vous donnera un bref tutoriel sur la façon de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire une fois votre appareil dentaire en place. C’est donc une bonne idée de pratiquer la technique le jour même avant qu’elle ne disparaisse de votre mémoire ! Vous devrez également éliminer les particules alimentaires et les bactéries des aliments et des boissons que vous avez consommés depuis votre rendez-vous. Les bactéries peuvent se cacher dans de nombreux endroits autour de l’appareil. Vous voudrez que vos dents blanches soient au mieux de leur forme lorsque votre appareil sera retiré, et vous y parviendrez en vous brossant les dents et en utilisant du fil dentaire dès le premier jour.

Parler
Ne vous inquiétez pas si vous parlez un peu bizarrement après la mise en place de l’appareil dentaire : c’est tout à fait normal. La bonne nouvelle est que votre élocution redeviendra normale dès que votre langue et vos lèvres se seront familiarisées avec votre « nouvelle bouche ». En quelques jours, vous devriez parler normalement. Les appareils linguaux (appliqués à l’intérieur des dents) peuvent prendre plus de temps et nécessiter plus de pratique pour apprendre à parler sans zézaiement.

L’intérieur de votre bouche doit également s’habituer à une nouvelle normalité. Les brackets peuvent provoquer des ulcères à l’intérieur de la bouche. Heureusement, la bouche guérit rapidement et les ulcères disparaissent en quelques jours. Nous veillerons à ce que vous emportiez chez vous un sac cadeau le premier jour avec tout ce dont vous avez besoin, y compris de la cire, pour garder votre bouche en bonne santé. Ne soyez pas un héros, si vous ressentez une irritation des lèvres, des joues ou de la langue, utilisez la cire sur l’appareil ou l’accessoire en cause. Si vous n’avez plus de cire, appelez le bureau ou passez chercher des fournitures supplémentaires. En attendant, de nombreuses personnes trouvent qu’une petite boule de coton avec de la vaseline frottée dessus, pour la rendre gluante, protégera également les joues et les lèvres des appareils.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top